Communiqué de presse : PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES 2017

A L’OCCASION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES 2017

L’ASSOCIATION CRESUS

Demande aux candidats de s’engager contre l’exclusion financière

Et aux citoyens de les soutenir

Aujourd’hui, une personne en difficulté peut toujours obtenir le crédit de trop et il n’est pas possible de développer l’accès au crédit dans des conditions sécurisées car il n’existe aucun fichier centralisateur.

Aujourd’hui, les travailleurs non salariés et entrepreneurs individuels n’ont pas accès aux procédures de surendettement sans être contraints de liquider au préalable leur activité.

Aujourd’hui, il n’y a pas plus d’éducation financière pour les jeunes que pour les entrepreneurs.

Aujourd’hui, il n’existe aucune assurance chômage des travailleurs non salariés et entrepreneurs individuels.

Aujourd’hui, il n’existe aucun circuit vers lequel un entrepreneur fragilisé peut se tourner.

Réseau d’entraide et d’expertise unique en France, CRESUS lance une campagne de sensibilisation des candidats aux élections présidentielles et aux élections législatives à travers son plaidoyer de 6 propositions pour améliorer la prévention du surendettement et l’inclusion financière :

PROTEGER_________________________________________________________

1. Créer enfin un registre national des crédits en France

Si le nombre de dossiers de surendettement a diminué de 10% en 2016, le montant des dettes a augmenté de façon dramatique de 20% et la vie de 200.000 ménages par an se trouve ainsi brisée.

L’association Cresus propose d’expérimenter une solution innovante et respectueuse de la vie privée : un registre des crédits protecteurs des libertés individuelles.

2. Etendre aux travailleurs non salariés et aux entrepreneurs individuels l’accès aux procédures de surendettement

Aujourd’hui, les travailleurs non salariés en situation de surendettement personnel sont obligés de liquider leur activité avant de bénéficier d’une procédure de surendettement alors même que leur projet professionnel est en cours de développement. Cette situation est intolérable et détruit les perspectives d’avenir de dizaines de milliers de ménages.

EDUQUER_________________________________________________________

1. Donner un signal fort en faveur de l’éducation financière et budgétaire des jeunes

L’éducation financière et budgétaire pour nos jeunes est aujourd’hui indispensable face à la complexité de la vie économique et sociale.

2. Initier une Journée Nationale du Budget en France

LIBERER_________________________________________________________

1. Introduire en droit français l’assurance chômage des travailleurs non salariés et entrepreneurs individuels

Les travailleurs non salariés et les entrepreneurs individuels produisent des richesses mais en cas d’échec, leur sort est souvent misérable.

2. Adopter une charte d’inclusion des « entrepreneurs fragiles »

Au même titre que la charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement qui favorise l’accompagnement des clients fragiles, nous proposons aux pouvoirs publics d’initier en faveur des entrepreneurs et travailleurs non salariés fragiles, une charte d’accompagnement.

L’Association CRESUS demande aux citoyens de voter en faveur des propositions et de les envoyer directement aux candidats des présidentielles et par la suite des législatives

cresus-france.org

Twitter : @assocresus

FB: @AssoCresus

Un réseau d’entraide et d’expertise unique en France.

L’association CRESUS est née en Alsace en 1992. Elle est membre fondatrice de la Fédération des associations CRESUS qui compte 26 associations territoriales, 134 points d’accueil et 630 bénévoles experts. Elle est investie dans l’accompagnement des personnes et des entrepreneurs en difficulté, dans l’éducation financière et budgétaire du grand public et le développement microcrédit social En 2016, la Fédération CRESUS a réalisé 130 000 consultations, 22 300 diagnostics budgétaires complets et 65 000 autres, suivis de plans de désendettement.

Contact : Jean-Louis KIEHL, président

03.90.22.11.34 – 06.74.87.32.84 – jlkc@cresusalsace.org